- Face au combat classiste d’en-haut, on a eu un combat social d’en-bas.
Le combat classiste en faveur des classes possédantes et dominantes se manifeste par une lourde domination de classe des 1% d'en-haut, un domination à spectre multiforme, tant dans le travail-emploi (travailler plus avec austérité) que hors travail-emploi (casse de la Sécurité sociale, des services publics, etc), classisme passant au plan politique en France par Macron, Bayrou, Retailleau et le RN. Le classisme sévit aussi ailleurs.
Face à ce classisme, il y a eu - en ce mois de mars 2025 - une nette reprise du combat social du salariat des 99 %, avec les syndicats du salariat, plus le combat féministe des 99% (le 8 ) et le combat antiraciste (ce 22) et ce contre toutes les formes de racisme !
La solidarité internationale avec le peuple palestinien perdure, de 2024 à 2025. Pas d'autre monde possible avec les divers impérialismes, doublés de classisme et de fascisme. Cela vaut pour l'Ukraine coincée entre colonialisme de Poutine et une politique variable de Trump, tantôt en soutien de l'Ukraine, tantôt recentré sur sa zone d'empire et négociant la paix en Ukraine avec Poutine par dessus le peuple ukrainien. A la suite du retrait de Trump, c'est Macron qui s'est positionné pour un leadership de défense militaire en jouant sur la peur de Poutine (comme si ce dernier voulait envahir l'Europe) afin d'armer la France sur le dos des 99% , France d'en-bas qui devra payer, alors qu'ils et elles subissent déjà l'austérité.
Cette succession de combats "arc-en-ciel" s'apparente aux combats altermondialistes. Attac , Cadtm, syndicats des finances, féministes, etc ... nous sommes dans la diversité des expressions la branche française de l'altermondialisme des 99% d'en-bas à combat "arc-en-ciel"
- l'Altermondialisme des 99% à combat "arc-en ciel » avec
1) le ROUGEpour le combat social d'en-bas des 99% contre le combat classiste des 1% , dont le Contre-MIPIM face au MIPIM de Cannes est un exemple. Il y a eu aussi les manifestations de retraités organisées par les syndicats le 20 mars (surtout la cgt).
2) le VERTcomme combat écologique contre un classisme productiviste, pollueur, destructeur du vivant, etc
3) le VIOLET du combat féministe des 99% contre violences sexistes et sexuelles et toutes les inégalités, etc
4) le JAUNE du combat démocratique contre les accaparements césaristes ou bonapartistes du pouvoir annonçant des procès de fascisation (dont on ne saurait attendre l’arrivée d’une forme dument répertoriée dans l’histoire).
- Espoir
Partout, ici et ailleurs, les mondes du travail des 99 % (privé ou public, actifs ou retraités ou en chômage, des villes ou des campagnes, etc) entendent, dans la rue, passer des résistances aux émancipations : Un jour les 99% d'en-bas détruiront le classisme des 1% des puissances financières pour établir une société écosocialiste féministe et sans racisme.
Christian Delarue
qui a signé cette lettre ouverte
